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Choisir un nom de marque, de produit ou service, en quelques étapes simples.

      

Le naming est une étape cruciale dans la création d’une entreprise, d’une marque, d’un site web, d’une application mobile, d’un produit ou  service. C’est le processus qui consiste à trouver un nom à un projet, nom qui sera utilisé pour vous identifier auprès de vos clients et de votre public cible.

bon a savoir

Un nom percutant et original vous permettra de vous démarquer de la concurrence, vous faire remarquer des consommateurs et créer une image de marque forte. En effet, le nom peut être associé à des valeurs, à une promesse de qualité ou à une identité visuelle spécifique. Il peut créer des émotions, faciliter la mémorisation, jouer un rôle important dans la construction de l’imaginaire lié à votre de marque… et bien entendu influencer la décision d‘achat et la recommandation.

A présent regardons ensemble comment en quelques étapes simples il est possible de trouver, valider et sécuriser un nom pour un produit, un service, une marque, une entreprise ou encore un site web. 

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1.

Laissez-vous porter par les dernières tendances  

Quelles sont les tendances du moment sur votre marché ? Quels sont les termes, mots-clés ou hashtags les plus populaires ? Regardez ce que fait la concurrence, sans copier, vous souhaitez être distinctif, et surtout écoutez votre marché. Les réseaux sociaux sont parfait pour cela. Cela reste une première piste qui peut vous aider à trouver des idées de noms qui sonnent bien et qui seraient pertinents pour vous.

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2.

Définissez votre public cible

Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Cette information vous aidera à trouver un nom significatif aux yeux de votre cible. Par exemple, si votre entreprise cible principalement les jeunes, un nom qui fait référence à la technologie ou à la modernité pourrait être percutant.

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3.

Définissez vos objectifs de branding 

Quels sont les objectifs de votre marque ? Souhaitez-vous être perçu comme une marque innovante, fiable, amusante, élégante, etc. ? Votre nom peut refléter ces objectifs. 

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4.

Inspirez-vous de votre proposition de valeur

Vous pouvez partir de votre proposition de valeur ou encore des produits et services que vous proposez pour établir une liste de mots clés qui pourraient inspirer le nom que vous cherchez tant. Pour rendre votre nom plus distinctif vous pouvez faire des essais de combinaisons entre les différents mots trouvés (mots valises). Restez distinctifs le plus possible.

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5.

Faites appel à votre créativité

Pourquoi partir de mots clés de votre marché pour définir un nom quand les plus grandes marques, elles, portent ou définissent très souvent un nom sans rapport avec les produits ou services qu’elles proposent ?  C’est aussi cela être distinctif sur un marché. Faites un brainstorming seul ou en groupe, pour cela prenez une feuille de papier et notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, même celles qui vous semblent farfelues. N’hésitez pas à vous inspirer de choses qui vous plaisent ou qui ont du sens pour vous. Par exemple, si vous avez un faible pour les voyages, pourquoi ne pas trouver un nom qui évoque les destinations que vous avez visitées ou que vous rêvez de découvrir ?

Vous pouvez également jouer sur les sonorités, les associations d’idées, les acronymes, etc. Simplement, faites appel à votre créativité et n’hésitez pas à demander l’aide de vos collaborateurs ou de professionnels du branding.  Nous sommes aussi là pour cela.

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6.

Retenez un nom licite ou ne portant pas de connotations négatives ou inappropriées

Les étapes précédentes vous ont permis de trouver un ou plusieurs nom(s) à votre projet (marque, entreprise, site web, produit ou service). Avant d’arrêter votre choix à l’un d’entre eux assurez-vous que les noms sélectionnés ne posent pas problème dans les pays où votre image sera représentée. Le nom que vous avez choisi est-il licite ? Avez-vous essayé de le traduire dans une langue étrangère ? Faites très attention à cela, que vos ambitions soient internationales ou restent locales. Cela pourrait vous causer des problèmes à court ou moyen terme.

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7.

Assurez-vous de sélectionner un nom disponible

Une fois que vous avez trouvé un nom qui vous plaît, qui est licite et un minimum distinctif, il est important de vous assurer de sa disponibilité

Consultez des sociétés d’hébergement web qui proposent la vente de noms de domaines. Les extensions les plus prisées sont les .com, .net (appelés gTLD) mais aussi les cTLD (country top level domains comme le .fr ou le .de). Evitez de choisir une nouvelle extension (exemple .biz ou .city) si le .com ou le .fr est déjà réservé par un acteur ancien… le risque, un procès !

Ensuite, il peut être intéressant de consulter des sites web d’informations légales, juridiques et financières sur les entreprises françaises ou étrangères afin de déterminer si le nom qui vous intéresse est déjà utilisé par un tiers, surtout si vous êtes sur le même marché.

Après quoi vous pourrez consulter les bases marques de l’INPI afin de vous assurer qu’aucune marque n’a déjà déposé le nom de toutes vos convoitises. Il peut être utile lors de cette étape de vous rapprocher d’un cabinet d’avocat en propriété intellectuelle pour valider vos choix ces derniers disposant d’outils de recherches spécifiques permettant d’aller plus loin.

Enfin, vérifiez les comptes sociaux, les annuaires en ligne, les applications mobiles (App Store, Google Play, etc.) pour vous assurer que le nom qui vous intéresse n’est pas utilisé par un tiers et notamment sur votre marché.

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8.

Testez le nom auprès de votre public cible

Avant d’utiliser le nom retenu, ce qui peut engendrer des frais conséquents (dépôt d’une marque, réservation de noms de domaines, etc.) il est important de le tester auprès de votre public cible. Cela vous permettra de savoir si le nom est percutant et s’il répond à vos objectifs de branding.

Un outil gratuit tel que Google forms vous permettra d’administrer un questionnaire simple.

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9.

Sécurisez vos espaces et/ou votre marque

Ne tardez pas ! Une fois un nom trouvé, validé, il peut être utile de réserver des noms de domaines, déposer une marque, réserver des comptes sur les réseaux sociaux, etc. selon vos objectifs.

En effet, protéger juridiquement le nom que vous aurez trouvé peut se faire par un enregistrement de marque auprès de l’INPI. Cet action protégera votre nom et donc votre marque des utilisations non autorisées par des tiers pendant 10 ans selon les territoires (France, union européenne, etc.) et les produits et services où votre marque sera représentée (cf. la classification de nice ici).  

Pour protéger vos espaces et votre nom sur le web vous pouvez réserver un nom de domaine associé à votre marque et/ou occuper des places sociales. En effet la réservation d’un nom de domaine ne vous coutera que quelques euros par an (.fr ou .com par exemple) tandis que les créations d’une page Facebook, d’un compte Tik Tok, instagram, Twitter, etc. sont aujourd’hui gratuites.

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10.

Faites appel à nos services si vous avez besoin d’aide, vraiment !

Nous vous aiderons à trouver un nom qui reflète votre identité et vos valeurs. Pour cela cliquez sur nous contacter.

POINTS CLES A RETENIR

Vous avez trouvé le nom parfait pour votre produit ou votre marque ? Ne faites pas de petites économies sur des actions qui vous aideront à sécuriser un maximum votre identité et vos valeurs.  

Réserver des comptes sur les réseaux sociaux est gratuit alors ne vous privez pas, réservez un maximum de comptes dès que possible, même si vous n’en voyez pas encore toute l’utilité aujourd’hui. Vous alimenterez ces comptes plus tard lorsque vous en aurez le temps. Réserver plusieurs extensions de domaines (par exemple domaine en .com, .fr et .net) autour de votre nom donnera plus de poids à votre activité et vous évitera bien des regrets si un concurrent, ou une personne malintentionnée venait à s’approprier un nom proche ou similaire au vôtre. 

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